Pour donner suite aux directives européennes en matière de voyages, la Région wallonne a décidé d’abroger, au 1er janvier 2018, l’obligation d’avoir une licence pour exercer l’activité d’agent de voyages. Estimant qu’il fallait continuer à offrir des garanties en matière de protection des consommateurs, le ministre wallon en charge du Tourisme, monsieur René COLLIN a souhaité mettre en place, en concertation avec l’UPAV - l’union professionnelle la plus représentative du secteur - une structure de certification (Label CERTA) des agences de voyages wallonnes.
Pour obtenir le label CERTA, une agence de voyages (point de vente) doit, à partir du 1er janvier 2019, remplir 5 conditions :
Le label CERTA est attribué par un Comité de certification composé de quatre personnes : le président du CA de la BTA et un représentant de l’ABTO, de l’UPAV et du CGT.
Le principal atout du label CERTA est indéniablement la protection du consommateur.
Quel que soit le canal d’achat choisi par le voyageur (agence/site web), la présence du label CERTA l’assure de confier son voyage à un professionnel formé qui dispose des garanties (assurances) nécessaires. De plus, le label CERTA est organisé avec le soutien actif de l’ABTO (tour-opérateurs) et en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne.